Le petit guide pratique ci-après vous propose un état des lieux des cartes programmables et nano-ordinateurs qui peuvent être utilisables pour programmer un robot.
Selon les types de cartes, elles peuvent être directement utilisables ou avoir besoin en complément d’un logiciel spécifique.
Picoboard, pour les débutants curieux
Si vous débutez totalement, la carte Picoboard est faîte pour vous de par son prix modique et sa facilité d’utilisation.
Elle est basique, elle est composée d’un port USB, de deux capteurs (pour la lumière et le son), d’un bouton et d’un glisseur. Ses quatre capteurs sont reliables grâce à des pinces crocodiles.
Si vous désirez programmer votre carte avec Scratch, il vous suffit de la relier à votre poste de travail par USB. Ensuite, vous pouvez vous lancer dans la programmation en utilisant capteurs et pinces.
Les robots Lego et Scratch
La célèbre marque danoise de jouets Lego a lancé il y a quelques années un module spécifique pour construire des robots.
Ce module (descendant des Lego Technics des 80’s) qui se nomme « Lego education » est accessible à partir de 7 ans et permet de construire de nombreux modèles de robots. Lego propose aussi de télécharger le programme gratuit « WeDo 2.0 » afin de les programmer.
Afin de complexifier les actions de vos créations, il est aussi simple que possible d’interfacer vos robots Lego/WeDo avec Scratch. Pour cela, il vous suffit de télécharger Scratch Link l’installer sur votre ordinateur et ajouter l’extension spécifique Lego WeDo 2.0. Une fois la brique programmable de Lego connectée à votre ordinateur (par le biais du câble USB, par exemple) vous pouvez ouvrir Scratch et y voir apparaître les briques spécifiques de WeDo qui peuvent, par exemple, vous permettre de contrôler le moteur de votre robot préféré.
La carte Rapsberry
Micro-ordinateurs de petite taille, les cartes Rapsberry ont été imaginées et conçues par la célèbre université britannique de Cambridge (celle des courses d’aviron contre Oxford). Elles sont à la fois très petites (la taille d’une carte de crédit), très puissantes (jusqu’à 1Go de mémoire) et très peu onéreuses. L’objectif de l’équipe de recherche de l’université est de démocratiser et de simplifier l’apprentissage de la programmation pour tous, dès le plus jeune âge.
Les cartes Raspberry sont connectables par de nombreux moyens (Wifi, USB…) et utilisables avec de nombreux systèmes d’exploitation. Elles peuvent servir de véritable cerveau à votre robot et en complexifier sensiblement les actions programmables.
En complément, la société Dexter propose le kit nommé GoPiGo afin de vous permettre d’actionner votre robot possédant une carte Raspberry avec Scratch afin d’augmenter les possibilités de programmation.
Enfin, les cartes Raspberry sont aussi parfaitement compatibles avec vos robots Lego.
La carte d’extension Grove Pi
Cette puissante carte, facilement adaptable, par simple clic, à votre carte Raspberry vous propose des connecteurs et d’entrer dans les nombreux modules Grove. Ces modules proposent de nombreuses fonctionnalités, telles que des capteurs de lumière, de son, d’humidité, GPS…qui perfectionnent les possibilités de votre robot.
Les cartes Grove Pi sont aussi parfaitement compatibles avec Arduino (sans soudure) et donc avec Scratch pour, là encore, démultiplier les fonctionnalités de votre robot.
Micro:Bit, le nano-ordinateur créé par la BBC
La BBC, consortium britannique de diffusion a lancé en 2015 un micro-micro ordinateur nommé Micro:Bit.
Conçu initialement pour faire découvrir aux plus jeunes la programmation tout en s’amusant, le succès de ce nano-ordinateur ne s’est pas démenti depuis.
A la fois d’une taille très modique et d’un prix achat très modeste, ses usages ont dépassé le cadre de l’apprentissage scolaire pour attendre le grand public.
Micro:Bit est compatible avec Scratch par l’intermédiaire de cartes d’activités gratuites et téléchargeables (disponibles sur les sites des concepteurs) et des extensions spécifiques.
Une fois les cartes installées, vous êtes à même d’utiliser Scratch pour concevoir de nombreux projet pour votre carte Micro:Bit en codant sans savoir coder. A noter que installer plusieurs cartes Micro:Bit sur plusieurs robots permet une fois programmés de les faire interagir entre eux.
Rappel : SA4 pour vos robots
Le logiciel SA4 (Scratch for Arduino), déjà présenté sur ce blog permet d’utiliser très facilement Scratch sur une carte Arduino.
Scratch est totalement compatible avec les principales cartes programmables et nano-ordinateurs du marché. Faire évoluer vos créations et plus particulièrement vos robots avec le logiciel du MIT va augmenter leurs capacités et actions tout en vous amusant, le plus intuitivement possible par de simples glisser/déposer.
Présentation de Scratch
Programmer un robot avec Scratch
Programmer votre nano-ordinateur avec Scratch