A une époque où la transformation digitale de la société (et des entreprises) devient un fait concret et irréversible, la compréhension de éléments techniques et autres innovations est encore partielle pour la majeure partie de la population, même si demain (2020) 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques.
La célèbre et réputée université américaine, le MIT, propose depuis plusieurs années un logiciel d’initiation destiné aux jeunes apprenants (à partir de 8 ans) qui permet de coder sans savoir coder : Scratch.
Le logiciel au chat jaune permet d’allier la création, le jeu et la rigueur en mode collaboratif. Les possibilités sont très vastes, de la conception d’histoires animées en passant par des jeux ou de la musique ainsi que la programmation de robots.
Vous désirez vous lancer afin d’accompagner vos enfants ensuite ? Ce petit tutoriel vous donnera les principaux éléments pour installer Scratch et vous lancer des heures dans la programmation.
Choisir son mode d’utilisation : en ligne ou hors-ligne
Scratch est utilisable en ligne ou hors-ligne selon votre choix (et votre connexion).
La version en ligne nécessite l’utilisation d’un système d’exploitation standard (Windows, Mac…) ainsi que d’un navigateur courant (Chrome, Firefox…).
Pour utiliser la version hors-ligne, il est indispensable d’installer en amont sur votre poste de travail le logiciel Air de la société Adobe.
La prise en main du logiciel
L’interface du logiciel Scratch est constituée de deux parties afin de créer vos projets.
Le bas de l’interface vous propose les commandes usuelles vous permettant de bâtir votre projet et d’y importer des éléments.
Ensuite, en haut de l’interface vous avez la possibilité de nommer votre projet et surtout d’y visualiser les actions que vous avez programmé.
Le menu de Scratch est quand à lui simple et regroupe les fonctionnalités usuelles.
Nous observons de gauche à droite les fonctionnalités suivantes :
– Le logo en orange qui permet d’aller directement sur le site https://scratch.mit.edu/
– La mappemonde qui permet de choisir la langue d’utilisation du logiciel (40 sont disponibles du Basque au Finnois)
– L’onglet « Fichier » qui permet de d’ouvrir, de sauvegarder et/ou uploader ou télécharger vos projets
– L’onglet « Edition » qui permet de restaurer vos projets à l’origine ainsi que la fonctionnalité Turbo qui permet d’accélérer certains calculs.
– L’onglet « Tutoriel » vous donne accès à de nombreux conseils et exemples classés par famille d’activité (jeux, animations…) ainsi que des exemples de projets conçus par des débutants. Les vidéos sont très bien conçues et vous permettent de gagner beaucoup de temps au niveau de la prise en main du logiciel sur des points précis tels que « ajouter de la musique », « changer la taille ». Ne pas hésiter à le consulter avant de vous lancer.
– L’onglet « à propos » regroupe de nombreuses informations sur la conception de Scratch.
Pour finir, les 5 icônes localisées à droite vous permettent de modifier les éléments afin de personnaliser vos projets.
Programmer en couleurs, c’est facile
Parmi les fonctionnalités proposées par Scratch, le regroupement des actions programmables par famille et couleurs permet rapidement de mémoriser les différents types d’actions.
Cette extrême simplicité de fonctionnement permet d’assembler les briques d’une façon très intuitive afin de créer des projets complexes.
Une fois, vos scripts assemblés, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le drapeau vert et le projet se lance selon vos doléances.
Costumes et sons
L’onglet « Costumes » vous permet de remplacer le « sprite » (personnage) par défaut du logiciel (le chat jaune) par l’un des nombreux personnages proposés par le logiciel mais tout aussi simple par le personnage de votre choix. Vous pouvez aussi simplement changer et sélectionner l’arrière-plan de votre choix.
De même, l’onglet « sons »vous permet d’importer vos propres musiques et créations sonores afin de personnaliser vos projets.
Comment partager ses projets
Le partage de projets est un élément natif et moteur de Scratch. Là encore c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton dédié.
Une fois partagé votre projet, vous l’offrez potentiellement à une communauté de plus de 30 millions de membres.
Cette action très simple va donner une nouvelle dimension à vos créations qui seront, dès lors, testables, critiquables et adaptables (remixables).
La lecture des statistiques itinérantes à votre projet est importante pour sa diffusion potentielle, nous en parlerons dans un prochain article dédié.
Remixer un projet Scratch
Scratch permet de s’inspirer, de dupliquer ou d’améliorer tous les projets partagés. C’est une excellente méthode d’apprentissage afin de prendre parfaitement en main le logiciel.
Pour remixer un projet, il suffit de le sélectionner pour de cliquer sur l’onglet « voir à l’intérieur ». Ensuite vous découvrez les entrailles de ce dernier et vous pouvez très facilement ajouter ou enlever des actions, des personnages, des sons…
Ensuite, il vous suffit de cliquer pour le bouton « remix » pour le proposer à la communauté, une fois ce dernier enrichi et personnalisé selon vos choix et votre imagination.
Scratch est un outil puissant et convivial très facile d’accès même pour les plus jeunes (à partir de 8 ans). Rapidement, après avoir tâtonné en faisant danser le chat jaune, vous serez à même de programmer très facilement vos robots et vos cartes programmables en suivant nos conseils présents sur ce site.
Programmer un robot avec Scratch
Utiliser Scratch avec Arduino
Programmer votre nano-ordinateur avec Scratch