Comme parents d’élèves scolarisés en primaire ou au collège, vous avez sans doute entendu parler de la robotique enseignée aux adolescents. Si votre fille aime les cours de programmation de robots et de codage informatique pour ado, vous aurez sans doute envie d’en savoir plus. Cet article devrait vous intéresser dans la mesure où il présente de multiples avantages pour une adolescente ou un adolescent. Découvrez les multiples opportunités offertes par l’apprentissage de la programmation robotique ! Nous présentons également les écoles Algora.
Quels cours de programmation de robot et d’informatique apprendre à un ado ?
Avant de répondre à cette question, commençons par présenter les nombreux atouts qu’offre le codage informatique et la conception d’un mini-robot. La créativité et l’aspect ludique sont appréciés par les élèves de CM1 et de CM2. Au collège, les adolescents apprécieront le travail en équipe nécessaire pour ordonner à un robot bipède ou à un véhicule robotisé les mouvements à réaliser. Ces petits robots seront dotés d’une certaine intelligence grâce au code imaginé et vérifié par des ados de 9 à 14 ans.
Ainsi, il faut d’une part comprendre comment cet appareil robotisé va se déplacer dans l’espace, quels mouvements il devra accomplir et quelle sera la bonne succession des instructions. Vous voyez avec cette vidéo comment réagit le robot catapulte quand on lui pose une petite brique. Des briques de code ont été nécessaires pour que le catapultage soit effectif.
Découverte des écoles de robotique Algora !
Les adolescents passionnés de programmation robotique progresseront plus vite en rejoignant un stage de vacances ou un cursus sur trois années, ouverts aux élèves de 9 à 14 ans.
Les écoles Algora sont ouvertes aux ados et aux enfants dès l’âge de six ans. Elles sont présentes dans la plupart des régions françaises et dans de grandes villes.