Depuis quelques années, les robots ont fait leur apparition, aussi bien dans les classes primaires que dans les collèges et lycées. La volonté du Ministère de l’Education Nationale, la motivation et l’implication des enseignants expliquent pour une large part l’introduction de la robotique dans les établissements d’enseignement secondaire.
Les modèles de robots éducatifs dans les collèges
La variété est bel et bien au rendez-vous. La construction et les kits robotiques autorisent de très nombreuses formes de robots. Ils peuvent prendre l’apparence d’araignées, de véhicules ou d’humains.
La conception repose sur des briques très simples à assembler, comme vous le découvrez sur cette photo. De la même façon qu’un célèbre jeu de construction danois, il est possible de construire un robot en suivant une notice ou de bâtir son propre modèle en s’assurant que les mouvements et les actions du robot seront toujours possibles.
Dans tous les cas, un moteur et une carte Arduino (le cerveau du robot) seront nécessaires. Des modèles plus élaborés contiennent des capteurs, offrant une plus grande autonomie à ces robots. Ceux-ci pourront réagir face à un obstacle sur leur trajet, en reculant ou en modifiant leur itinéraire.
Les kits robotiques sont également fournis avec un programme (généralement Scratch). Grâce à la programmation sous forme de blocs, de la 6ème à la 4ème, la programmation est accessible pour des élèves de 11 à 13 ans. A partir de la Troisième et dans les classes de lycée, elle devient plus complexe mais plus stimulante grâce au langage C avec Arduino IDE.
Les avantages de la robotique pour les collégiens
Le robot éducatif au collège offre de nombreuses opportunités pour les filles et garçons. Grâce à la construction et à la programmation d’un robot, le travail collaboratif est favorisé. Collégiennes et collégiens prendront le temps d’échanger et de réfléchir à la façon de programmer cette petite machine. Ils gagneront en autonomie, en rigueur et en créativité, toutes qualités humaines précieuses dans leur future vie professionnelle !
Avec un robot, les enseignants peuvent jouer sur la transversalité des disciplines. Un professeur de sciences physiques pourra notamment mieux expliquer l’énergie cinétique ou les forces.