Depuis plusieurs années, notre quotidien fait une place toujours plus grande aux robots. Raison de plus pour mieux les connaître, dès le plus jeune âge. Ce site vous en dit plus sur les robots dans les établissements scolaires.
La robotique dans les écoles
Il ne s’agit pas de grands robots, tels que l’humanoïde Nao, dont l’apparition est de plus en plus fréquente dans les showrooms ou dans les maisons de retraite.
Il s’agit plutôt de petits robots, faciles à construire. Comme vous le voyez sur la photo, il est constitué de briques faciles et rapides à empiler. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser de tournevis. Dès l’âge de 6 ans, un enfant (fille ou garçon) pourra assembler son propre robot.
La construction ne suffit pas. Il faut doter le cerveau d’une intelligence, en effectuant une programmation. Avec le logiciel Scratch et la carte Arduino, élèves de primaire, collégiens et lycéens créeront un robot roulant, comme celui de la photo.
Découvrir le robot éducatif dans l’Education Nationale
Celui-ci est disponible sous forme de kit. Ce dernier contient toutes les briques permettant de construire le squelette mais aussi d’autoriser la mobilité (avec le servomoteur) et l’intelligence.
Un modèle imposé peut être construit. Cependant, libre à tous les enfants d’une classe de primaire, de collège ou de lycée de construire leur propre robot.
Avec un robot éducatif programmable, il est possible de s’initier à la logique de la programmation informatique, via le programme Scratch. Les lycéens commenceront à se former au langage C grâce à Arduino IDE.