Le projet Arduino
Lancé au début du XXI° siècle, le projet Arduino né en Italie est un projet de développement complet qui inclut un langue de programmation spécifique ainsi que des logiciels dédiés et des cartes programmables.
Open source nativement, les cartes Arduino sont d’un rapport qualité/prix imbattable et permettent, sans un équipement électronique conséquent, des programmations très complexes dans de nombreux domaines. Citons, pèle-mêle la domotique, l’impression 3D et en ce qui nous concerne la programmation complexe de robots.
Programmer une carte Arduino avec Scratch
Vous connaissez maintenant Scratch, le célèbre logiciel au chat jaune ouvert à tous. Ce puissant et convivial logiciel propose une extension spécifique dédiée à la programmation de Arduino : SA4.
Le petit tutoriel ci-après va vous permettre d’installer Scratch sans faire d’erreurs et pouvoir lancer votre premier programme. Ce programme d’initiation, très simple, connu sous le nom de « Hello World » va vous permettre de faire clignoter une LED.
La première étape consiste à installer le logiciel S4A et à le paramétrer avec la carte Arduino.
Rien de très complexe mais il est important de suivre soigneusement l’ordre des étapes sans se hâter.
1 – Télécharger le logiciel SA4 (à noter qu’il est disponible pour plusieurs systèmes d’exploitation, Windows, Apple, Linux ou Debian pour Rapsberry…donc aussi pour programmer des robots)
2 – Installer le logiciel sur votre poste de travail en veillant bien à NE PAS encore l’ouvrir. (très important, sinon vous allez devoir recommencer).
3 – Aller, sur le site d’Arduino, collecter le code ino de compatibilité (nommé SA4Firmware16.ino)
4 – L’installer sur votre carte Arduino
5 – (Avant d’ouvrir le logiciel SA4) Ouvrir le firmware sur l’IDE Arduino afin de le charger sur la carte
6 – Ouvrir (enfin) SA4
Vous êtes prêt à programmer votre carte Arduino Uno
Le tableau ci-après détaille la connectique de votre carte Arduino (les différentes entrées/sorties)
Lancer le premier programme SA4 : Hello World
Ce premier programme, très simple, va vous permettre de vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités de S4A.
Pour le lancer vous avez besoin de votre carte Arduino et d’une LED (en état de marche).
Préalablement avant d’ouvrir le logiciel, il est obligatoire de brancher la diode sur la carte Arduino. Pour cet exercice, nous choisirons la broche n°13.
Ensuite, vous pouvez ouvrir S4A. Nous pouvons observer dans que le menu « mouvement »(en bleu) apparaissent de nouvelles briques spécifiques.
Le script de programmation est très sommaire et facile à retranscrire.
– Quand on clique sur le drapeau vert
– Répéter indéfiniment
– Attendre 1 seconde
– Sortie numérique (13) on
– Attendre 1 seconde
– Sortie numérique (13) off
Et là (normalement) votre lampe se met à clignoter 🙂 Hello World.
Cette simple mise en jambe est, bien sur, une simple base évolutive. Au gré de votre imagination, vous pouvez changer les temps de clignotement, les rythmer, ajouter d’autres diodes (de couleur). De nombreuses évolutions sont possibles au gré de la prise en main du logiciel.
S4A possède un forum officiel et de nombreux forums complémentaires créés par des passionnés. En ces lieux, vous trouverez de nombreuses ressources, conseils et bonnes pratiques. Rien de mieux que d’échanger avec les membres autour de tips et projets afin de vous lancer dans des programmations toujours plus riches et complexes. Vous êtes donc aptes à programmer vos robots et leur permettre d’effectuer des actions complexes.
Présentation de Scratch
Programmer un robot avec Scratch
Programmer votre nano-ordinateur avec Scratch