Scratch, le logiciel au chat jaune permet à toutes et à tous de s’initier dès le plus jeune âge (8 ans) aux arcanes de la programmation sans avoir aucune notion technique ou de développement.
Ses concepteurs, issus de la prestigieuse université du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont conçu un formidable outil évolutif qui permet par de simples glisser/déposer de se lancer dans la conception d’animation, dans la création de jeux ainsi que dans la programmation de robots de plusieurs types.
Le tout dans le partage, la collaboration et en s’amusant et plus que jamais en se préparant précocement aux enjeux capitaux des 10 prochaines années (On évalue que près de 80% des emplois de 2030 n’existent pas à cette heure.)
Le site Scratch, foisonne de ressources pour vous faciliter la prise en main du logiciel.
Ci-après, nous allons vous donner quelques astuces que rapidement feront de vous un Scratcheur protéiforme et averti, à la fois capable de programmer son robot sur la musique de votre choix.
Utiliser Scratch en ligne (ou pas) et partager ses projets
Scratch est utilisable avec les systèmes d’exploitation les plus courants (Windows, Apple…) et à l’aide des navigateurs les plus usuels (Chrome, Firefox…).
Vous pouvez choisir de l’utiliser soit directement en ligne sur le site (après avoir créé un compte) ou le télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette.
Selon la qualité de votre connexion, l’utiliser directement sur votre poste de travail peut faciliter son utilisation. Ne pas oublier d’installer en amont le logiciel Air de la société Adobe afin de profiter de toutes les fonctionnalités.
Lorsque vous créez un projet, par défaut ce dernier va se nommer « Untitled-(numéro du projet) » soit Untitled-1, Untitled-2…
Attention afin d’éviter la confusion ou l’écrasement, nous ne pouvons que vous conseiller de lui donner tout de suite un nom signifiant, ce qui va nous être utilise pour la suite.
Comment partager un projet Scratch ?
Avant de partager vos projets, il est indispensable de valider l’email avec lequel votre compte a été créé, afin d’avoir accès à l’intégralité des fonctionnalités. Si vous utilisez la version de Scratch en ligne, il vous suffit de cliquer sur « partager » après vous être préalablement connecté. Si vous préférez utiliser la version locale (hors-ligne), vous devez ouvrir le menu puis « fichier » et « Partager sur le site » en remplissant le plus attentivement possible les informations demandées.
Vous recherchez un ancien projet ? Vous désirez retravailler un projet non achevé ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer sur le dossier spécifique à droite de l’interface.
Comprendre et utiliser les statistiques de projet de Scratch
Les projets créés avec Scratch disposent tous de statistiques, regroupées dans une barre avec de nombreuses fonctionnalités.
(de gauche à droite)
L’étoile vous indique le nombre d’utilisateurs ayant ajouté votre projet à leurs favoris (ici 536).
Le cœur vous donne le nombre d’utilisateurs qui ont apprécié votre projet (comme dans les réseaux sociaux, ici 762).
Ensuite, vers la droite, l’œil vous indique le nombre de visions de votre projet (ici 17421 !) .
Enfin, l’arbre, à l’extrême droite indique le nombre de remix du projet (si celui-ci n’est pas inédit) et permet de retrouver le projet original.
A noter que si vous souhaitez que votre projet soit découvert et utilisé par la communauté, il indispensable de remplir le plus précisément possible votre profil et les informations inhérentes à vos créations.
L’espace « notes et contributeurs » vous permet de congratuler les studios et les membres dont vous avez remixé les projets. Mais aussi (et surtout ;-), il vous permet d’offrir de nombreuses informations et le mode d’emploi détaillé de vos programmations. A noter, que traduire vos éléments en Anglais vous permettra de les diffuser plus facilement et plus largement auprès de la communauté de plus de 30 millions de membres.
Comment télécharger un projet Scratch ?
Comme nous l’avons préalablement indiqué, de nombreux utilisateurs préfèrent télécharger les projets sur leur poste de travail au lieu de les concevoir en ligne. Une utilisation locale peut entraîner un plus grand confort d’utilisation selon la vitesse de votre connexion internet.
Là encore, rien de plus simple, vous n’avez qu’à (après vous être connecté à votre compte, bien sûr) cliquer sur fichier puis télécharger. A noter que la fonction « télécharger » ne peut être supprimée dans Scratch, le partage et le collaboratif sont intrinsèques selon la philosophie de ses concepteurs.
Les quelques éléments vus ci-avant vont vous permettre de vous lancer dans la programmation, remixer des projets, collaborer avec d’autres afin de pouvoir concevoir des programmations plus complexes, telles que des robots.
Présentation de Scratch
Utiliser Scratch avec Arduino
Programmer votre nano-ordinateur avec Scratch